Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
archeo-tintignac Le blog de Christophe Maniquet

Naves Infos n°92

C.M.

Le dernier bulletin municipal de Naves fait un point sur le projet Tintignac :

Le site de Tintignac et le trésor archéologique

Ce 1er semestre 2015 a été marqué par deux étapes importantes dans la reconnaissance du site de Tintignac à Naves.

Le ministère de la culture se déplace

Faisant suite à une demande en octobre du Maire de Naves, la première étape s’était concrétisée par la venue d’un représentant du ministère de la Culture sur le site en janvier 2015. Ce dernier a passé la journée en compagnie de la Directrice de la DRAC, des conservatrices régionales et départementales, de Monsieur le Préfet et du Maire de Naves. Après visite du site, il a conforté l’intérêt d’un projet de site touristico-patrimonial sur la commune lors d’une longue entrevue en préfecture de la Corrèze. Disposant d’un document qui lui avait été transmis par la commune préalablement à sa venue, il confirma le bien fondé de la vision du projet avec ses différentes étapes. Il rappela l’atout supplémentaire de la présence d’un échangeur autoroutier dans la continuité du site.

En parallèle et de concert entre les archéologues, les chercheurs et la conservatrice des objets mobiliers sous couvert de la DRAC, il a été organisé de façon discrète une CDOM (Commission Départementale des Objets Mobiliers) le 12 mai dernier uniquement destinée aux objets issus du dépôt gaulois (et donc une partie seulement des objets découverts sur le site). A l’issue de cette réunion en présence du Maire (3 heures de présentation et de discussion entre les membres de la commission, les conservatrices et le Maire), la collection des 399 objets est ressortie avec l’inscription au titre des Monuments Historiques (elle sera officielle après la rédaction de l’arrêté du préfet) et un avis favorable à l’unanimité pour le classement. La prochaine étape pour cette collection est donc la commission nationale à Paris dans les prochains mois.

Il est nécessaire d’engager les reconnaissances officielles autour du site immobilier et du mobilier existant, propriété de la commune de Naves. Mais la disparition de la D.R.A.C. Limousin (réforme des régions) nous amènera à recommencer le travail auprès de nouvelles instances et des nouvelles personnes qualifiées. Le projet d’aire de repos sur l’A89 a été relancé sur Naves. Il est actuellement au ministère en fi n de phase administrative d’adoption. Ce sujet sera évoqué lors d’un prochain Naves Infos.

http://naves19.fr/wp-content/uploads/2015/09/N°92.pdf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commentaires