Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
archeo-tintignac Le blog de Christophe Maniquet

LES CARNYX DE TINTIGNAC au Carré Plantagenêt au Mans

C.M.

A découvrir au Carré Plantagenêt !
La fouille d’un sanctuaire gaulois de Tintignac (Naves, département de la Corrèze), a permis la découverte de fragments de trompettes de guerre (carnyx), d’armes et d’autres objets. L’un des carnyx, de près de 2 mètres de haut, a pu être entièrement restauré par la laboratoire Materia Viva de Toulouse. Il se compose d’une embouchure, de tubes et d’un pavillon en forme de hure de sanglier. Sa restitution par l’artisan dinandier Jean Boisserie en révèle toute la magnificence.

Des panneaux réalisés par l'Inrap avec l'aide des spécialistes travaillant actuellement sur le sujet, deux vidéos récentes et une exposition photographique réalisée par Patrick Ernaux exposent les différentes étapes de la découverte à la reconstitution en passant par la restauration. Cette exposition a été organisée dans le cadre du Colloque International d’Acoustique qui s'est tenu au Mans du 11 au 16 avril 2016.

L'exposition, quant à elle, est présentée jusqu'au 26 juin, mais la reconstitution du carnyx n'y sera que jusqu'à fin mai.

Date : Du 09/04/2016 au 26/06/2016

CARRÉ PLANTAGENÊT - 2, RUE CLAUDE BLONDEAU - 72000 LE MANS

Tél. 02 43 47 46 45 - Contact : carre.plantagenet@lemans.fr

Photos de Joël Gilbert. Merci à lui !
Photos de Joël Gilbert. Merci à lui !Photos de Joël Gilbert. Merci à lui !
Photos de Joël Gilbert. Merci à lui !

Photos de Joël Gilbert. Merci à lui !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commentaires