Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
archeo-tintignac Le blog de Christophe Maniquet

Le projet...suite

C.M.

Une réunion de l'équipe de chercheurs s'est tenue le 5 décembre 2008 à Toulouse. Des décisions importantes ont été prises pour la suite à donner au projet d'étude et de restauration des autres objets du dépôt gaulois.

Pour la première fois, le nouveau Maire de Naves a accepté de venir assister à cette réunion et voir les premiers éléments restaurés, soit le casque en forme de cygne et le carnyx.

 

Etat d’avancement

 

Toutes les pièces constitutives du carnyx le plus complet ont d’ores et déjà été restaurées par le laboratoire de Toulouse. La restauration du casque en forme de cygne et celle d'une oreille de carnyx seront achevées d’ici la fin du mois de décembre 2008.

Les monteurs en bronze ont fabriqué les 4 et 5 décembre 2008 les socles d’exposition du carnyx et du casque. Le carnyx sera présenté verticalement ! Lors de cette réunion, les spécialistes et les invités ont pu admirer ces objets tels qu’ils seront exposés. L’émotion était à son comble !

 

La suite du projet

 

Le site de Tintignac (Naves – Corrèze), dans le cadre du plan Massif Central (qui intègre 8 régions), a été déclaré « site phare de la Région Limousin » et bénéficie à ce titre de crédits européens supplémentaires.

 

1. Les deux premiers objets

 Les deux premiers objets restaurés (le casque en forme de cygne et le carnyx le plus complet) seront exposés en Corrèze, probablement à Tulle de fin janvier à fin avril 2009.

 

2. Les autres objets du dépôt

La restauration de l’ensemble des autres éléments issus du dépôt doit être lancée dès 2009.

Traiter tous les autres objets en même temps ne paraît guère envisageable. Ils seront donc répartis en plusieurs grandes catégories :

 

  1. Les armes en fer (épées, fourreaux, fers de lances, umbo de bouclier)
  2. Les carnyx
  3. Les casques
  4. Les éléments liés au harnachement
  5. Les animaux en tôles de bronze
  6. Le chaudron
  7. Les indéterminés

La reconstruction d’un carnyx paraît incontournable afin de pouvoir se faire une idée de ce qu’était le « tumulte guerrier » gaulois dont parlent les auteurs latins. Ce fac-similé sera réalisé à partir des données et interprétations fournies par les analyses métallographiques, les observations, les radiographies du laboratoire et les scan 3D. La reconstruction de plusieurs autres casques (casque en forme de cygne, en fer, à anneaux, à résille... complètement aplatis par les mutilations) remis en forme doit être également envisagée. 


En guise de conclusion, Alain B., Maire de Naves a fait part de sa motivation et de son enthousiasme tant en ce qui concerne l’étude du dépôt que pour la suite du projet Tintignac dans sa globalité.

Les fouilles archéologiques devraient reprendre dès l’été 2009. La construction d’un nouveau lieu d’exposition (toujours temporaire) sur le site et le remplacement de l’abri protégeant les vestiges pourraient voir le jour à court terme. Ouf !

Commentaires