Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
archeo-tintignac Le blog de Christophe Maniquet

Ma petite critique littéraire

C.M.
Les Celtes

Je me suis offert pour les fêtes un splendide ouvrage sur les Celtes, avec de superbes photos et un texte signé Daniele V.
Comme à mon habitude, je me jette sur l'index et recherche "Tintignac". Je le trouve indiqué pages 102 et 103. Or, quelle ne fut pas ma déception de lire ce texte issu sans doute de divers articles trouvés sur internet, sans caractère scientifique, ou bien de nos premières constatations, juste après la mise au jour du dépôt en 2004, donc avec un manque de recul indéniable.
Le nombre de casques et de fers de lance est inexact, ainsi que la datation du dépôt ! J'aurais aimé que le grand scientifique qu'est Daniele V., vérifie ses dires en amont (désormais, l'article de Gallia doit servir de référence).
Quoiqu'il en soit, je conseille vraiment ce livre magnifique à tout le monde. Je rêve d'un tel ouvrage, juste sur Tintignac et ses objets exceptionnels

Auteur : Daniele Vitali
Traduction : Christine Favart
Parution : mars 2008
Editeur : White Star
Collection : Trésors d'une civilisation ancienne


L'Age du Fer en France

Un petit ouvrage bien fait vient de paraître sous la plume de Patrice B. et Pascal R. aux éditions La Découverte, en collaboration avec l'Inrap. On y évoque succinctement les sanctuaires mais, bizarrement, pas un mot sur Tintignac. Une simple photo semble avoir été intégrée en dernière minute dans les pages de conclusion. La légende de cette photo est vraisemblablement le seul texte qui fasse allusion au site de Tintignac. Or, comment un ouvrage co-édité par l'Inrap peut-il passer outre ce site qui a pourtant été fouillé sous la responsabilité de l'un de ses archéologues ? On rappellera que dans la même collection, Laurence T. et Martial M. dans "La France gallo-romaine" avaient au moins présenté les fana gallo-romains de Tintignac.


Je ne peux là encore que conseiller cet ouvrage, même si le Limousin (oui, la Corrèze est un département de la région Limousin) y fait, une fois de plus, figure de parent pauvre...

Auteurs : Patrice Brun, Pascal Ruby
Parution : octobre 2008
Editeur : La Découverte
Collection : Archéologies de la France

Commentaires