Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
archeo-tintignac Le blog de Christophe Maniquet

Le projet...suite 2

C.M.
Voici les dernières nouvelles émanant de l'association de préfiguration du Pôle Régional d'Archéologie Antique de Tintignac, transmises par le journal municipal de Naves
 http://pagesperso-orange.fr/navesencorreze/images/PDF/N%B048.pdf.
Si tout va bien, les objectifs se réaliseront en trois phases, de 2009 à 2015.

La première phase (2009-2011) concernera :

- la protection du fanum
- l'amélioration de l'aire de stationnement existante
- la création d'un équipement d'accueil et d'exposition évolutif

Une aire de stationnement principale, en lien direct avec le site, devrait être construite en contrebas, au niveau de l'échangeur de Tulle nord (situé à 250 m des ruines) sur l'A89. Un diagnostic archéologique préalable est bien sûr préconisé.
En ce début d'année, un programme de restauration sera mis en place et le montage juridique d'une structure porteuse discuté par les différents partenaires (commune de Naves, Communauté de Communes, Département, Région et Etat).

L'exposition des deux premiers objets restaurés

Le casque en forme de cygne et le carnyx le plus complet au monde, dont la restauration vient d'être achevée, seront exposés sans doute à partir du début du mois de mars à Tulle, au Musée du Cloître, afin que les Corréziens puissent les voir en avant-première et se rendre compte du caractère exceptionnel de leur patrimoine.Vous pourrez donc aller vous émerveiller et vous émouvoir devant ces pièces fabuleuses. Faîtes-moi savoir alors ce que vous en pensez....

A partir du mois de mai, ces deux pièces devraient partir faire un petit voyage dans les grands musées d'Europe, (et ainsi refaire le tour du domaine celtique), en commençant apparemment par la Suisse. Je vous tiendrai au courant.

La commune de Naves réaffirme son désir de création d'un pôle archéologique sur le site de Tintignac. "C'est un potentiel de développement touristique important et d'exception que la nouvelle municipalité défend avec énergie".
Cette volonté est confirmée par l'acceptation de réaliser de nouvelles fouilles sur le site dès l'été 2009. Mais de ça aussi je vous reparlerai...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
E
On attend avec impatiente d'aller voir ces deux pièces!!<br /> <br /> et quand même ça fait chaud au coeur de savoir que le site va être développé!!<br /> <br /> Amandine.
Répondre