Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
archeo-tintignac Le blog de Christophe Maniquet

Journal des fouilles de Tintignac 3

C.M.

Bilan de la deuxième semaine :
Lundi et mardi : journées portes ouvertes. Malgré un temps maussade le mardi, plus de 300 personnes sont venues visiter le site sur les 2 jours. Merci à tous. On constate que l'intérêt du site pour la population locale mais aussi pour les touristes étrangers ne se dément pas.
Mercredi à vendredi : achèvement du creusement du deuxième sondage à l'angle sud-est et à l'extérieur du fanum gallo-romain, autour de l'escalier. La fouille s'est poursuivie dans le premier sondage entre le fanum et le "tribunal".

Premiers résultats :

Sondage 1 : une voie sans doute protohistorique orientée nord-sud précède un empierrement plus large, légèrement décalé vers le sud qui a livré du mobilier de la première moitié du Ier siècle de notre ère. Cet empierrement a reçu par la suite plusieurs remblais postérieurs à la construction du "tribunal" contre le mur duquel ils s'appuient.

Sondage 2 : Une autre voie identique à la plus ancienne du sondage 1, orientée est-ouest, semble parallèle au fossé sud du sanctuaire protohistorique. La cuvette au fond de laquelle repose l'empierrement est comblée et scellée par plusieurs niveaux de remblais et d'occupation. Le premier recèle un fer de lance et une statuette en terre blanche. Il est recouvert par un niveau d'occupation limoneux riche en mobilier du début du Ier siècle de notre ère. On notera ainsi une monnaie en bronze à l'autel de Lyon, des balsamaires en verre, des tessons de céramique engobée blanc ou rouge, parfois associés à de nombreux charbons de bois. Ce niveau pourrait correspondre à des dépôts ou offrandes provenant du sanctuaire et rejetés dans la pente. Le remblai superficiel intègre de très nombreux éclats de calcare et de marbre d'un probable atelier de taille du calcaire ou de découpe des marbres mis en place pour le dernier remaniement du fanum et la construction du bâtiment en hémicycle et du "tribunal". Les axes gallo-romains permettant de passer d'un édifice à l'autre n'ont pas été retrouvés dans ces sondages. Sans doute ont-ils disparu lors de l'arasement du terrain...

Une monnaie en argent de la république romaine a été découverte aujourd'hui sous l'abri.

A suivre...

Commentaires

Julie Audebert 20/07/2009 16:30

Bonjour,

Je trouve que votre blog est une idée géniale pour nous tenir au courant de l'actualité de Tintignac, étant donné que le site "officiel" est fermé.
Les fouilles sont-elles ouvertes au public?

Bonne continuation,


Julie.