Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
archeo-tintignac Le blog de Christophe Maniquet

L'expo de Berne

C.M.

Alors que les objets de Tintignac sont exposés à Berne, je voudrais ici me révolter contre le fait qu'au milieu de tous ces "trésors" de l'art celtique, ils passent tout à fait inaperçus dans les publications liées à l'expo. Je n'ai pas eu l'honneur d'avoir un catalogue entre les mains mais j'ai pu feuilleter l'ouvrage paru au début de l'expo. Et alors, surprise ! Pas un seul mot sur Tintignac. A peine le site apparaît-il sous la forme d'un point sur une carte, mais il n'est mentionné, ou même abordé succinctement nulle part ! Quelle honte ! Quelques pages de cet ouvrage ont été reprises dans le dernier numéro de "L'Archéologue" d'août-septembre 2009 sur les "Celtes des origines". Même en décrivant le casque d'Agris (pour la énième édition), p.51, l'auteur (Martin A. Guggisberg) ne mentionne pas une seconde ceux de Tintignac. Il écrit en outre, à propos du casque d'Agris : "si sa forme a d'abord fait penser aux territoires celtes d'Italie septentrionale, aujourd'hui c'est plutôt l'hypothèse d'une création nord-alpine qui est privilégiée.... il fait partie d'un petit groupe de six casques d'apparat de même type datant du IVe av. J.-C." Parlant des couvre-chefs d'Agris et d'Amfreville-sous-les-Monts, il termine par ces mots : dans ces deux cas, le site de découverte donne à penser que les casques ont été utilisés dans un contexte religieux". N'y-a-t-il pas là une vraie volonté de ne pas parler de Tintignac ?

En revanche, le carnyx et le casque sont bien présentés et entourés dans la salle d'exposition. Ne sont-ils pas beaux, si près du chaudron de Gundestrup et de tous ces chefs-d'oeuvre de l'art celtique ? Ils sont là à leur vraie place (photo (Jacques V.).


Commentaires

simonnot bernouille 12/09/2009 20:25

salut Tof.
j'avais remarqué l'ignorance totale de la découverte de Tintignac dans l'archéologue qui traitait de l'expo de Berne .simplement écoeuré à croire que ça dérange,une fois de plus ......bye

Nathalie 06/09/2009 18:11

Oui, ils sont à leur vraie place, mais visiblement, les commissaires d'expo n'ont pas eu le courage ou le sérieux de se donner la peine de les mettre en valeur... Ou comment ne pas faire avancer la recherche scientifique... Mais jarnicoton! Combien de découvertes faudra-t-il faire sur ce site pour que la communauté scientifique et culturelle le voit?!