Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
archeo-tintignac Le blog de Christophe Maniquet

Ca y'est, on l'a fait ! On a reconstitué le premier carnyx !

C.M.

IMG 1913bCe fut long, mais on y est arrivé. Le premier carnyx a été reconstitué sur la base des données scientifiques (extraites de l'examen des pièces du dépôt gaulois de Tintignac), de l'embouchure jusqu'à la pointe des oreilles. Seul le matériau (le laiton remplace le bronze) n'a pas été respecté pour ce prototype. Un deuxième exemplaire devrait donc voir le jour dans quelques temps.IMG_1944b.jpg

C'est véritablement la toute première fois qu'un tel instrument peut être reconstitué de façon intégrale, sans une part d'interprétation trop importante. Ici, la seule interprétation a porté sur les ajours et la partie supérieure de la crête (détruite sur l'original).

Et il fonctionne parfaitement ! Il a crié, pleuré, hurlé, gémi pour la première fois. Il nous a parlé et ne nous a livré que ses premiers secrets (je vous le ferai entendre prochainement).Ce moment fut particulièrement émouvant. 

Ce carnyx a été réalisé par Jean Boisserie, dinandier corrézien.

Il a été réalisé à la demande de l'équipe scientifique étudiant les objets issus du dépôt de Tintignac.

IMG_1932b.jpgIl a enfin été subventionné par la Drac et le Service Régional de l'Archéologie du Limousin et la Mairie de Naves.

Pour ceux qui désirent le voir "en vrai", il sera présenté à Naves (19) le samedi 17 septembre pour les journées du Patrimoine 2011.

IMG 1940

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commentaires

romain pigeaud 18/09/2011 20:23


il me semblait pourtant qu'il avait lui aussi pris pour modèle de la carnyx de Tintignac ?

Avez-vous un enregistrement sonore de votre expérimentation ?
Amicalement.


romain pigeaud 18/09/2011 12:08


félicitations !

Très beau travail.
Précision : Cyril Dumas, du musée des Baux de Provence, avait également reconstitué ce carnyx voici plusieurs années déjà.


C.M. 18/09/2011 16:26



Oh oui, des reconstitutions de carnyx, il y en a déjà eu, bien sûr ! Mais, jamais avec autant de précision que celui de Tintignac. Celui de Cyril Dumas a aussi été fabriqué par le dinandier
Jean Boisserie, mais à partir de la seule représentation, partielle, du carnyx dans la pierre, sur l'arc de Glanum. Aussi, ils ne disposaient d'aucune donnée sur le matériau, aucun détail sur les
dimensions précises, sur la longueur de l'instrument... Et toute la partie embouchure n'est que pure invention !



isa 13/09/2011 11:57


J'ai hâte de le voir et de l'entendre...


Simonnot 12/09/2011 21:06


Il est superbement réalisé, encore une fois il m'a fait pleurer...