Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
archeo-tintignac Le blog de Christophe Maniquet

Echo des Arènes : oui,un carnyx trop court !

C.M.

Voilà maintenant que l'Associaton locale remet en question les hypothèses scientifiques !

Plutôt que de critiquer sans savoir, une fois encore, elle aurait dû s'informer davantage en amont.

Arthur de Pas, du journal Le Monde, n'a rien inventé et n'a retranscrit que ce que Joël Gilbert, acousticien spécialiste des cuivres, au Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Maine (LAUM) et moi-même lui avons dit. Je regrette simplement de n'avoir pas insisté sur deux points :

1. Que la reconstitution était l'oeuvre d'un dinandier, artisan de génie de surcroît : Jean Boisserie (je m'en suis excusé auprès de lui).

2. Que le site de Tintignac se trouvait dans la commune de Naves (pardon ici à Monsieur le Maire).

Pour le reste, rien ne sert d'accuser ce pauvre journaliste qui a fait son travail de façon professionnelle.

Suite aux tests réalisés et aux nouvelles observations (secret scientifique oblige dans l'attente de publication), il manque très certainement une dizaine de centimètres de longueur à notre reconstitution de carnyx en laiton.

Et, la seconde copie, en bronze cette fois, prévue de longue date et que nous comptons demander à Jean Bosserie bien sûr, prendra en compte ces modifications !

 

Commentaires

D.R 11/01/2013 20:30

M.Maniquet,
Pour avoir côtoyé certaines personnes je compatis....Je tiens à dire que mes amis et moi apprécions particulièrement vos conférences si vivantes. Vous savez, c'est certain, transmettre votre
savoir. Nous vous remercions encore pour votre dévouement et votre temps passé depuis 2001 sur notre beau site de Tintignac. Continuez à nous épater avec vos découvertes....