Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
archeo-tintignac Le blog de Christophe Maniquet

L'A89 et le projet Tintignac

C.M.

Voici, en résumé les dernières informations concernant le projet de mise en valeur du site de Tintignac, tirées de l'article de Régine Francillout (conseillère à la Mairie de Naves, chargée du projet Tintignac) publié dans le bulletin municipal "Naves infos" de juillet-août 2010.

Cet article fait le point sur une réunion tenue à Naves le 6 juillet dernier, en présence de la Directon des Infrastructures de Transport, des Autoroutes du Sud de la France et des partenaires du Pôle Régional d'Archéologie Antique de Tintignac (PRAAT). Cette réunion concernait la construction d'une aire de repos sur l'autoroute A89, au pied du site de Tintignac.

 

Vue aérienne du site et de l'autoroute A89

 

Le projet comprendra une zone de stationnement, un cheminement piétonnier (sentier d'interprétation) reliant la partie haute du site, un bâtiment d'accueil avec information du site archéologique aux usagers et futurs visiteurs.

 Les ASF vont donc rapidement lancer les acquisitions foncières et engager le diagnostic archéologique. Elles deviennent maître d'oeuvre des travaux à engager, "sous réserve des résultats des sondages".

La prise en charge restante de la phase 1 fera l'objet d'un fléchage financier au Contrat de Pays de Tulle 2011-2013. Elle concerne la connexion de la partie haute du sentier d'interprétation, la clôture périmétrale du site (hors ASF), la "restauration" de l'"Algéco" existant utilisé par les fouilleurs, la création d'une structure d'accueil par le haut (modifiée en 2014 en "local scientifique" dédié aux chercheurs). Le chiffrage doit être effectué pour septembre 2010.

La cohésion des opérations doit permettre de maintenir et de professionaliser l'animation, et d'être opérationnel dès l'ouverture de l'aire de repos, fin 2014.

 

Cette réunion a conforté l'élan de tous les partenaires pour donner de l'ampleur au site de Tintignac à Naves. "Nourri des différentes découvertes, de l'activité des scientifiques, et d'une volonté d'inscrire ce site historique dans l'économie touristique du département et de la région, ce projet prend enfin toute la place qu'il mérite" .

Le PRAAT, structure provisoire et non professionnelle, pourra ainsi céder sa place à une structure juridique porteuse et durable qui engagera les opérations dès 2011-2013.

 

On ajoutera à cet article, une constatation supplémentaire. Les premières fouille on pu être engagées en 2001 sur le site de Tintignac, du fait de la proximité de l'autoroute qui donnait du poids au projet touristique local. C'est donc bien grâce à cet aménagement que la remise au jour des ruines a été possible. Comme quoi, les Grands Travaux ne sont pas toujours responsables de la destruction et de la disparition des vestiges archéologiques, mais peuvent, comme ici, être à l'origine de leur "réapparition". Ce nouveau projet d'aire de repos, dit "de découverte", va à nouveau booster le projet de restauration et de présentation au public... Alors merci à l'autoroute A89 !

Commentaires

JA 14/09/2010 08:20


Excusez mon ignorance c'est situé où sur une carte de France? Bonne continuation et merci pour le partage. Jocelyne ARTIGUE


C.M. 13/10/2010 09:47



Tintignac, c'est en Corrèze, sur la commune de Naves, à 10 km de Tulle et à 25 km de Brive, au sud de Limoges, quoi... Limoges, c'est où ? Ben, au milieu et légèrement à gauche. Merci pour vos
encouragements.



B.Simonnot 01/09/2010 08:43


LE TORT TUE....


B.Simonnot 01/09/2010 08:40


Ah oui Isa n'a pas compris pourquoi:


Fab 25/08/2010 00:15


mais nous aussi on pense à toi Bernard!


B.Simonnot 21/08/2010 07:15


Coucou ,pas mal ton commentaire Isa, à part que le ,ça m'énerve.....(lol)
Eh!!!Bonne fête Tof!!eh oui je pense à toi...