Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
archeo-tintignac Le blog de Christophe Maniquet

Le carnyx de Matteo Lucca : rendons à César....

C.M.

Le 23 octobre 2011, j'écrivais dans ce blog :

  

Les cahiers de Science et Vie spécial Gaulois cahier s v oct 2011

Avec une photo du dépôt de Tintignac page 28, la photo du casque oiseau et les reconstitutions en page 58 et 59. Et une image virtuelle du carnyx en couverture et page 75. On regrettera amèrement que cette image (qui n'a jamais été validée scientifiquement et qui avait déjà servi dans Science et Vie Junior) ait été utilisée au lieu des photos du carnyx reconstitué par Jean Boisserie à partir des données scientifiques. Dans la profusion de publications, j'ai donc perdu à un moment le contrôle des images. Cette illustration a été fournie à la rédaction sans que j'en connaisse l'existence avant !

 

 

J'ai désormais le fin mot de l'histoire ! Dans les deux numéros de Science et Vie et de Science et Vie Junior, les droits d'auteur de ces images sont attribués à D. Pironnet/Inrap. Il existe bien un Pironnet à l'Inrap, auteur de certaines images virtuelles des casques et carnyx de Tintignac, mais :

1. son prénom commence par un C, pas un D ;

2. il n'est aucunement l'auteur de cette image.

 

Le véritable auteur est un artiste italien, Matteo Lucca, et cette reconstitution de carnyx n'est pas virtuelle mais bien réelle.

 

Voici ce qu'il m'a envoyé le 7 août dernier :

 

Bonjour Monsieur,

Je suis un artiste italien, Matteo Lucca. Je fais principalement de l'art contemporain mais je me suis aussi spécialisé dans la création d'objets inspiré de l'art Celte.

Je vous adresse le présent mail car il y a quelques jours, naviguant sur internet, je suis tombé sur votre blog, "ARCHEO-TINTIGNAC". J'y ai d'ailleurs laissé ce même message mais je me suis dit qu'il était peut-être plus correct de vous l'envoyer directement.

 J'ai vu que vous parliez sur votre blog d'une image "virtuelle" du Carnix de Tintignac, utilisée lors de la publication de divers revues: "Les cahiers de Science et Vie spécial Gaulois N°125" et "Science&Vie Junior (hors série) N°89".

Carnix (1)Je tiens à vous faire savoir que cette image n'est absolument pas "virtuelle" comme vous dites mais bien le fruit plein et entier de mon travail. Cette oeuvre (2009) à été entièrement réalisée en laiton martelé et j'ai tenu lors de sa création à employer au maximum des techniques traditionnelles. Je me suis effectivement fortement inspiré du Carnix de Tintignac que j'ai toutefois réinterprété, comme vous l'aurez remarqué. (oreilles réduites par exemple ou autres détails de la crinière). Malgré mon respect et ma curiosité pour la culture Celte en général je n'avais absolument pas la prétention de réaliser une reconstitution historique mais simplement une oeuvre d'art selon mon goût.

 Je suis indigné par le comportement de Science&Vie que je trouve extrêmement incorrect voire même révoltant et ce pour plusieurs raisons. D'une part, il ne m'a jamais été demandé mon autorisation en vue de la publication. Je n'ai même pas été averti. D'autre part qu'il ne soit fait aucune mention de mon nom à tel point que l'oeuvre vous à semblé virtuelle ! Claudio celtico (22)

Enfin, je pense que, n'étant pas comme je l'ai dit plus haut une reconstitution historique, la publication de mon Carnix aura pu créer une certaine confusion voir même induire en erreur le lecteur.

Je tiens à souligner ce dernier point car, en tant qu'artiste, je recherche une grande clarté auprès de mon public. C'est l'une de mes oeuvres et c'est pour moi une question de responsabilité.

Vivant et travaillant en Italie, j'éprouve certaines difficultés à m'orienter dans les démarches nécessaires à la résolution de cette affaire. J'ai vu que vous disposez d'une certaine influence sur la diffusion des images relatives aux objets de Tintignac. Seriez-vous disposez à me porter assistance afin de faire la lumière sur cette histoire?

 Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.

 Matteo Lucca

 P.S. Si vous vouliez avoir plus d'informations sur le Carnix ou d'autres œuvres, je vous invite à visiter mes blogs:

 - http://lincudinedelmerlo.blogspot.it/

- http://matteolucca.blogspot.it

 Pour acceder directement a la page du Carnix:

http://lincudinedelmerlo.blogspot.it/p/carnyx-di-tintignac.html

 

Rendons donc à Matteo Lucca son carnyx et espérons que Science et Vie ne reproduira plus cette erreur. A moins que l'Inrap n'ait fourni (une fois encore...) de mauvaises informations à la revue (voir article précédent sur l'ArchéoThéma de Juin 2012) ! 

Commentaires