Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
archeo-tintignac Le blog de Christophe Maniquet

Les Gaulois à petits pas

C.M.
img022.jpgUn autre ouvrage pour les plus jeunes mérite le détour :
Les Gaulois à Petits Pas de Patrick Maguer.
Ce livre, publié aux éditions Actes Sud Junior, en collaboration avec l'Inrap fait suite à l'Archéologie à Petits Pas et la Préhistoire à Petits Pas pour ce qui concerne l'archéologie.
Alors, on n'y mentionne pas Tintignac mais ça me fait plaisir de présenter un ouvrage d'un collègue dont l'expérience en fouille protohistorique n'est plus à démontrer. Il était, rappelons le, l'un des organisateurs du colloque AFEAF de Chauvigny en 2007.img023
Dans cet ouvrage, on parle des carnyx qui sont illustrés par Marion Puech pages 37, 69 et 77. On a visiblement gardé sur ces dessins l'ambiguïté quant à l'embouchure (courbe ou droite). Or, on sait d'après les seules découvertes effectives d'embouchures (Tintignac et Sanzeno) et toutes les représentations où elles sont visibles que ces embouchures sont droites. Seule la scène sur le chaudron de Gundestrup peut être discutée...
Page 69, il est écrit que "pour impressionner les adversaires, les Gaulois soufflent dans des trompettes de guerre, les carnyx, dont l'embouchure se termine par une tête d'animal, sanglier ou serpent". Il faut comprendre "pavillon" et non "embouchure", bien entendu.
Un très beau cadeau pour petits et grands.

Commentaires

j 31/03/2014 08:23

wse

Le chercheur de vos traces 12/02/2010 12:54


Les Allobroges sont les Gaulois de ma région. César évidement en a parlé, et leur souvenir perdure encore par des associations et des écoles portant ce nom.
mais les connait on vraiment ?... Moi, peu mais peut être que ton blog va m'en apprendre beaucoup.... Je continue la visite.