Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
archeo-tintignac Le blog de Christophe Maniquet

Les Gaulois en guerre

C.M.

img019.jpgUn magnifique ouvrage vient d'être publié aux éditions Errance :
Les Gaulois en guerre - Stratégie, tactiques et techniques - Essai d'histoire militaire
de Alain Deyber, résultat de sa thèse.
Je tiens ici à remercier les éditions Errance pour leur honnêteté et l'auteur pour avoir inséré la découverte de Tintignac dans son ouvrage.
C'est d'ailleurs la restitution de Cyrille P. à partir des données de Tintignac, qui a été utilisée en couverture !!!
Tintignac est cité en pages 125, 132-133, 135, 200-201 et 255 de l'ouvrage.

Des photos du site apparaissent en page 127 et trois casques et restitutions sont visibles en page 288.
On regrettera simplement que l'auteur n'ait pas vérifié certaines de ses sources. En effet, concernant les pointes de hampe d'étendard en forme de long et fin fer de lance ondulé, il est écrit page 201 : "un cas similaire à celui de Thugny-Trugny existerait aussi à Tintignac". Or, il n'a jamais été observé d'objet de ce type à Tintignac. Je pense qu'il s'agit des oreilles de carnyx que certains ne voulaient pas reconnaître comme telles (selon quels critères ? Je n'en sais rien...).

En outre, Alain Deyber stipule que le cheval n'est jamais représenté parmi les enseignes gauloises. Or, il fait référence à celles de Tintignac (p. 133 et 135). Là, si certains éléments ont bien servi d'enseigne, il s'agit précisément d'un cheval
et d'un autre animal non identifié, sans doute mythologique. A la décharge de l'auteur, les publications sur Tintignac étaient encore rares au moment où son texte a été rédigé...
Je ne peux que conseiller ce livre très complet (526 pages) grâce auquel on constate que la découverte de Tintignac, au terme de son étude, fera clairement avancer la recherche.

Prix : 39 euros

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commentaires