Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
archeo-tintignac Le blog de Christophe Maniquet

Tintignac 2010 : semaine 3

C.L. et J.L.

Tint 2010 256Lundi

L’équipe accueille avec grand plaisir les nouveaux venus. Cette semaine arrivent en effet Paolo l’italiano et la ravissante Marianne, tous deux brillants métallurgistes. Vivent les relations internationales … ! Nous rejoignent également la pétillante Marion et le vigoureux Grégory qui ont délaissé pour quelques jours les plages de La Rochelle pour tenter de découvrir par prospection magnétique et électrique de nouvelles structures aux abords du site.

 

Mardi

Tint 2010 379Jean-Louix le barde nous ressort sa traditionnelle chanson que les initiés connaissent sur le bout des doigts. Côté archéologie, le sondage 2 regorge toujours de mobilier : des fibules dont deux à queue de paon, des monnaies, des céramiques, une petite feuille votive en argent …

Dans le sondage 4, on termine l’observation et le relevé du mur ouest effondré du tribunal. La découverte de chaperons qui ont autrefois surmonté les murs permettent d’imaginer une élévation de ce bâtiment pouvant atteindre les 10 mètres.

 

MercrediTint-2010-260.jpg

Sous les pavés la plage ?

Une fois dégagé (au grand dam de Jean-Louix !) l’effondrement du mur ouest du tribunal (sondage 4), des galets apparaissent un peu partout aux abords du tribunal. Ils correspondent à plusieurs voies dont la fouille permettra de comprendre l’organisation. Le travail devient difficile compte tenu du temps orageux qui s’installe sur le chantier …

 

Jeudi

Du mobilier émerge toujours à foison à proximité du mur est du tribunal. Paolo et Marianne nous font partager leur connaissance en métallurgie en commentant une partie du mobilier métallique découvert cette année. La météo, quant à elle, continue de faire des siennes, ce qui n’est pas sans conséquence sur l’avancement du chantier et donc sur les humeurs des uns et des autres.

Tint-2010-261.jpg

 

Heureusement la soirée pizza détend l’atmosphère ! Nous ne sommes plus trempés par la pluie mais par des projections plus ou moins alcoolisées. Cette soirée a également été l’occasion de rapprochements entre certains membres de l’équipe qui se sont livrés à des fouilles plus approfondies dont les résultats ne seront pas publiés.

 

 

 Tint-2010-243.jpg

 

 

 

Vendredi

Réveil difficile pour certains. Le temps s’améliore petit à petit. Entre deux averses, les fouilles se poursuivent et chacun peut à tour de rôle découvrir d’en haut l’étendue du site à bord de la nacelle de l’amiral Guy gracieusement prêtée par la mairie de Naves. Les voies du sondage 4 se précisent peu à peu. Du côté prospection, Marion et Grégory lèvent aujourd’hui le suspense en dévoilant les résultats de leurs travaux. La méthode électrique semble plus prometteuse que la méthode électromagnétique.

 

Chantal L. et Jérôme L., bénévoles à Tintignac

Commentaires

Christian Bélingard 30/07/2010 07:35


nous recherchons pour la rentrée des contributions vidéo d'internautes concernant le Limousin. Il s'agit de clips que vous souhaiteriez partager, par exemple sur les fouilles. Cela nous
intéresserait beaucoup car nous avons déjà réalisé plusieurs reportages à Tintignac. Me joindre, le cas échéant, en écrivant ici: christian.belingard@france3.fr
merci et peut-être à bientôt
Christian Bélingard
responsable du projet Web tv de France3 Limousin