Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
archeo-tintignac Le blog de Christophe Maniquet

Tintignac 2010 : semaine 4 et fin

M.P et B.P.

IMG 8362

 

Journal de bord de la quatrième et dernière semaine de fouille

sur le site des Arènes de Tintignac 2010.SL275801.JPG

 

Dès lundi, le chantier accueille Gérard, venu pour nous aider dans cette dernière ligne droite. Et quelle ligne droite ! La fatigue commence à se faire sentir, tandis que dans le sondage 2, le dégagement des dernières unités stratigraphiques avant le probable galetage requiert des efforts et quelques demi-heures supplémentaires. La pelle et la pioche sont de rigueur, utilisées avec une frénésie peu courante. Des chants de travail s'élèvent au-dessus du sondage dans une clameur assourdissante.

 

 

 

Dans le sondage 4,  le groupe chargé de la voirie trouve en Loïc une aide précieuse pour monter les brouettes pleines à ras bords en haut de la rampe au nord. L'équipe chargée du mur est du Tribunal, pendant ce temps, désespère de l'absence d'une présence féminine quelconque. Ils pensent à se syndiquer, voire à manifester leur mécontentement en déterrant une énorme pierre incluse dans le sol géologique, au prix d'un effort surhumain…

 

Cette semaine aura été ponctuée d'épisodes festifs, et d'autres qui l'étaient moins. Le chantier amène les hommes au bout des bornes des limites de ce que le corps et l'esprit peuvent endurer ! Endurer, tout d'abord, une bataille de frites au marché de pays. Endurer, ensuite, une folle chevauchée sur un « chevau » à travers Naves. Endurer, enfin, l'agression oculaire du cinéma en 3D, duquel certains fouilleurs sortent les yeux brisés. Dur dur…

Mais revenons à des choses plus scientifiques…

 

IMG_8374.JPGDans le sondage 2, assez peu d'objets en métal sortent des strates inférieures, contrairement à ce qu'on pouvait espérer. Cependant, les fouilles mettent au jour le galetage tant espéré, recouvert d'un niveau de recharge. Il ne semble pas bien large cependant ! C'est dans l'effort que le travail dans le sondage 2 est terminé dans les temps, voire même avec un petit peu d'avance !

 IMG_8121.jpg

Dans le sondage 4, la voirie devient de plus en plus visible et lisible. Le chemin galeté opère un virage dans l'angle sud-ouest du tribunal et pourrait se prolonger entre le tribunal et le bâtiment en hémicycle. Des objets métalliques sont découverts comme des lames en fer.

Le long du mur est du tribunal, la surface du substrat, pourrait matérialiser un fossé d'époque gallo-romaine, mais antérieur au "tribunal".

 

Cette semaine :

Christophe n'a pas beaucoup mangé.

Thibaut a rempli ses objectifs pour le sondage 2 avec un jour d'avance. Chapeau !

Bernard a fini la coupe du siècle. Celle qui prend un siècle pour la faire.

Loïc a monté un nombre incalculable de brouettes en haut de la rampe au nord du sondage 4.

Emeline a arrosé Laurent. Ce n'était pas une bonne idée.

Gérard a marché partout.

Julie a fait la visite en 3 500 langues à de nombreux visiteurs.

Boris a trouvé une empreinte de tyrannosaure dans le sondage 4.

Chantal a fait un remake du générique de la Petite Maison dans la Prairie. Sans l'herbe pour amortir.

Damien s'est enfoncé dans une fosse-gouffre gallo-romaine.

Isabelle a encore les yeux bleus, bleus les yeux Isabelle a.

Suzanne a ramené 460 kg de gourmandises pour les fouilleurs.

Laurène s'est fait piquer par un taon mutant. Et ça gratte.

Lucie s'est essayée à la pratique sportive du lancer de frites et ne s'est pas rendue compte que le temps, c'est de l'argent.

Jérôme a mené des expériences ethnologiques sur la population indigène de la forêt proche du site.

Matthieu R. a réalisé sa 10e semaine de fouilles sur 11 semaines. Va falloir penser à se reposer.

Marie-Sophie a fait des bisous dans le cou à Matthieu R.

Matthieu P. a fait sauter un fusible à la pioche. Quelque chose s'est cassé en lui.

Jean-Louis a manifesté un dégoût profond pour le cinéma. Parce que ça fait 15 ans qu'il n'y a pas été.

 IMG_8117.jpg

 

 Bravo et merci à toute l'équipe des fouilleurs qui ont permis à ce chantier de vivre, et qui ont fait qu'aujourd'hui, nous connaissons mieux le sanctuaire antique de Tintignac :

Aude C., Aude M., Bernard, Boris, Chantal, Christophe, Claire, Damien, Emeline, Fabien, Gérard, Grégory, Isabelle, Jean-Louis, Jérôme, Julie, Laurène, Loïc, Lucie, Marianne, Marie-Sophie, Marine, Marion, Matthieu P., Matthieu R., Paolo, Rémi, Suzann et Thibaut

 

Archéologiquement vôtre,

 

Matthieu P. et Boris P. (The P. Team), bénévoles à Tintignac

 

Tintignac-humain.jpg

Commentaires

isa 10/08/2010 19:23


Ah que je les aime ces petits articles pleins d'humour qui retracent si bien ces instants qui nous ont liés pendant 1 mois...J'ajouterais 2 choses:1)j'ai effectivement les yeux bleus et ils m'ont
bien servie pour faire des petits dessins avec Bernichou, qui d'ailleurs a aussi les yeux bleus, avec des étoiles dedans; 2) la semaine dernière j'ai visité le gouffre de Padirac dans le Lot ( 75m
de profond, 31m de diamètre) et j'ai été surprise d'apprendre que Damien et Borix n'en étaient pas les auteurs, le guide me l'a certifié.
Bisous
Isa du Sondage 4.


C.M. 10/08/2010 21:38



Bonjour Isa du sondage 4.


Qu'est-ce qu'il en sait le guide ? Moi je suis sûr que c'est bien Damien et Borix qui ont fait le coup... Je ne vois pas qui ça peut être d'autre...


Et puis des yeux bleus y'en a d'autres : Gérard, Marie-So6... et pis moi, ben tiens.


Biz