Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
archeo-tintignac Le blog de Christophe Maniquet

Tintignac à Montbéliard ??????

C.M.

198085_521909261161216_934568717_n.jpg

Lien Facebook Inrap (officiel) 

[Découvrir] Des reconstitutions de carnyx et de casque à col de cygne mis au jour à Tintignac, sont actuellement exposées au Pavillon des sciences de Montbéliard, à l'occasion de l'itinérance de l'exposition "Gaulois une expo renversante". 
www.pavillon-sciences.com

Nous apprenons par le plus grand des hasards et sans concertation aucune, que l’artiste Thierry Schley, graphiste du Pavillon des Sciences de Montbéliard a reconstitué suivant les techniques de l’époque gauloise le carnyx de Tintignac (Corrèze), un casque à col de cygne et un casque à paragnathides. "Ces restitutions nous montrent la technicité des Gaulois dans le travail du fer et du bronze.  Les reproduire aujourd’hui nous renvoie à des problèmes concrets du travail de ces différents métaux".
Nous aurions beaucoup aimé en discuter avec lui au préalable, et partager nos expériences respectives, mais sans doute est-ce encore possible.
Maintenant, j'aimerais bien les voir ces reconstitutions. J'espère que celle du carnyx ne ressemble pas à l'image utilisée pour l'affiche (ci-dessus). En effet, cette image est tirée d'un autre carnyx reconstitué, sans prétention scientifique, par un artiste italien, Matteo Lucca, auquel j'imagine qu'une fois encore, aucune autorisation n'a été demandée !!!!
 

Voici ce qu'il m'a envoyé le 7 août dernier :

 Bonjour Monsieur,

Je suis un artiste italien, Matteo Lucca. Je fais principalement de l'art contemporain mais je me suis aussi spécialisé dans la création d'objets inspiré de l'art Celte (...)

 

Son carnyx : 

Carnix (1) 

 Je me suis effectivement fortement inspiré du Carnix de Tintignac que j'ai toutefois réinterprété, comme vous l'aurez remarqué. Malgré mon respect et ma curiosité pour la culture Celte en général je n'avais absolument pas la prétention de réaliser une reconstitution historique mais simplement une oeuvre d'art selon mon goût.

Je suis indigné par le comportement de Science&Vie (et d'autres, désormais !) que je trouve extrêmement incorrect voire même révoltant et ce pour plusieurs raisons. D'une part, il ne m'a jamais été demandé mon autorisation en vue de la publication. Je n'ai même pas été averti. D'autre part qu'il ne soit fait aucune mention de mon nom (...) ! Enfin, je pense que, n'étant pas comme je l'ai dit plus haut une reconstitution historique, la publication de mon Carnix aura pu créer une certaine confusion voir même induire en erreur le lecteur.

 Je tiens à souligner ce dernier point car, en tant qu'artiste, je recherche une grande clarté auprès de mon public.C'est l'une de mes oeuvres et c'est pour moi une question de responsabilité (...).

 Matteo Lucca

Commentaires

MPC 10/01/2013 23:52

Si je puis me permettre...
Ne pas concerter les scientifiques travaillant sur les carnyx aurait encore pu passer pour un oubli (et de l'amateurisme), proposer à posteriori de se déplacer pour venir voir l'exposition "et
après on en parle" tient un peu plus du cynisme à peine dissimulé.

C.M. 11/01/2013 17:47



Je ne suis pas sûr de bien tout comprendre... Quoiqu'il en soit c'est avec plaisir que j'accepterais une invitation de Thierry Schley. On aperçoit son carnyx sur le flyer de l'expo et il a l'air
d'être pas mal du tout. Maintenant, ce qui m'intéresse ce sont les méthodes de fabrication ! Et puis l'expo doit valoir le déplacement !



schley thierry 13/12/2012 16:02

C'est avec grand plaisir que nous vous accueillerons à Montbéliard afin de vous montrer ce que nous avons fait, et d'échanger avec vous sur les techniques utilisées.