Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
archeo-tintignac Le blog de Christophe Maniquet

Voir Chassenon....

C.M.

scan266.jpgscan263.jpg

 

 Je viens de terminer la lecture de cet ouvrage concernant "L'agglomération antique de Chassenon", rédigé par Jean-Paul Brethenoux.

Très bien écrit et richement illustré, il permet au lecteur de bien comprendre le contexte de ce site archéologique extraordinaire et l'organisation de son édifice thermal.

Je vous encourage donc à vous rendre (ou à revenir) à Chassenon pour visiter ces vestiges impressionnants (certaines maçonneries dépassent 7 mètres de hauteur !). Et ce fascicule est un complément indispensable à la visite.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de visiter les nouveaux bâtiments d'accueil mais la lecture de cet ouvrage m'encourage à m'y rendre très prochainement. Espérons que le site de Tintignac atteigne le même stade de protection/restauration un jour, et qu'on y verra également la construction d'un centre de recherche. Si j'ai bien tout compris, entre l'acquisition des terrains (en 1984) par le département de la Charente et la construction de cet espace, il s'est passé plus de 25 ans ! Comme quoi, il faut du temps et ne surtout pas désespérer...

Pourquoi parler de Chassenon sur ce blog concernant Tintignac ? Pour plusieurs raisons. Il s'agit dans les deux cas de vastes sanctuaires occupant l'espace lémovice (même si Chassenon se trouve aujourd'hui en Charente), avec temple, édifice de spectacle, thermes... Ensuite, Jean-Paul Brethenoux a eu la gentillesse de présenter quelques photos des objets restaurés de Tintignac, aux pages 4 et 5 où il présente la tribu lémovice.scan264.jpg

 

72 pages

Prix : 8 euros

www.cassinomagus.fr

 

Commentaires