Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
archeo-tintignac Le blog de Christophe Maniquet

Journées Nationales de l'Archéologie 2013

C.M.

Un véritable succès : plus de 600 personnes rien qu'à l'exposition entre samedi 14h et dimanche 18h !

Le livre d'or et les compliments qui y ont été rédigés m'ont vraiment fait chaud au coeur.

La salle par moment était comble. Cette réussite est le résultat d'une énergie déployée avant tout par les bénévoles-archéologues (qui ont participé aux campagne de fouille) et par la Mairie de Naves.

Merci à nouveau pour leur prêt très temporaire au musée Saint-Raymond de Toulouse (Claudine Jacquet) et au musée du Cloître de Tulle (Karine Viatgé).

La Mairie de Naves, représentée par Alain Brette et Régine Francilloiut, a respecté à la minute près le programme que je lui avais proposé. Elle a également accepté de payer l'impression de la plaquette rédigée par Isabelle Chastagnol, Fabien Loubignac, Bernard Simonnot et Nicolas Peyne selon le plan que je leur avais proposé et mis en page de façon magnifique, bénévolement, par Jean-Philippe Loubignac (Le Graphismologue).

Je voudrais aussi ici remercier pour ces journées les personnes qui ont géré les visites guidées sur le site et qui ont secondé Isabelle Chastagnol qui s'est retrouvée seule, submergée par le nombre. Donc merci pour leurs visites à Isabelle, mais aussi à Julie Mouton, Chantal Lambaré et Thibaut Vernat.

Je voudrais également remercier les conférenciers Fabien Loubignac, Nicolas Peyne et bien sûr, l'un de mes maîtres spirituels, Olivier Buchsenschutz du CNRS.

Et pour finir, je voudrais rappeler que cette exposition n'aurait jamais pu avoir lieu sans l'accord de sortie du mobilier (plus de 300 objets !) du Service Régional de l'Archéologie (Martine Fabioux) et de la DRAC.

Pour finir de finir et si vous avez lu ce message jusqu'au bout, je remercie le principal intéressé : le public qui s'est révélé présent, comme toujours. En espérant que cette manifestation et le nombre fassent bouger les choses du point de vue du projet de restauration et de mise en place d'un véritable espace muséographique qui permettrait à terme, de ne pas séparer les objets du dépôt gaulois de ceux découverts sur le reste du site.

J'ai rencontré quelqu'un, ce week-end, qui m'a dit "Tintignac c'est comme ton enfant". C'est un peu vrai et quel parent ne protégerait-il pas son petit de tous ceux qui tentent de l'empêcher de grandir...

Journées Nationales de l'Archéologie 2013
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commentaires

CGDG 05/11/2013 17:19

Salut Christophe, heureux de voir que ton "rejeton" attire autant et toujours les visiteurs!
Normal puisque ses origines sont bien l'un des berceaux de notre civilisation!
Ce grand succès pour ce week-end d'archéologie sera peut-être le déclencheur pour décider de la réalisation du musée qui serait la flamme vivace du site entre les campagnes de fouilles?
POUR agir j'ai retrouvé les noms des mêmes bénévoles, ceux que je côtoie dans les campagnes!
Espérons quelles reprendrons bientôt pour faire surgir encore le passé limousin, très loin dans l'avenir!
Mes meilleurs souvenir à tous!
Gérard

Tintignac Forever 10/06/2013 21:52

Les passionnés du site ont tous répondu présents : le public et les bénévoles du site...le mélange des deux fait une belle alchimie qui sauvera le site. Tout le monde y croit, il faut s'accrocher ! faisons comprendre que ce petit bout de terre le vaut bien!

CM 11/06/2013 11:48

Merci beaucoup. Votre nom serait bien adapté à celui d'une nouvelle association : Tintignac Forever.

Amandine 10/06/2013 14:49

J'espère un jour montrer aux miens, d'enfants, les vestiges découverts comme nous avions pu les admirer il y a déjà trop d'années.
Il ne vaut pas baisser les bras et continuer à à s'appuyer sur les collaborateurs fidèles. L'attachement du public au site est réel, les efforts mis en place pour proposer ces journées le montre.Il faut continuer d'y croire. On vous soutient, et n'hésitez pas à relayer toute action visant à faire bouger les choses.

Merci à toute l'organisation pour ce partage autour du site.

Amandine. (St-Julien-près-Bort)

C.M. 10/06/2013 15:28

Merci Amandine. Décidément, vous êtes une fan inconditionnelle de Tintignac. Merci. Ce sont des gens comme vous, anonyme mais toujours là, qui sauveront peut-être un jour Tintignac.