Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
archeo-tintignac Le blog de Christophe Maniquet

Venez vite les 8 et 9 juin à Tintignac, après ce sera trop tard ....

C.M.

Les Journées Nationales de l’Archéologie auront lieu les 7, 8 et 9 juin 2013.

Les archéologues travaillant sur le site depuis 2001 et la Mairie de Naves (19) ont décidé de s’inscrire pleinement dans cette manifestation.

Pour la première fois depuis le début des fouilles, une grande partie du mobilier archéologique sera exposé, avec l’accord du Service Régional de l’Archéologie du Limousin (DRAC), dans le bourg de Naves.

Pendant ces deux jours sera également proposée la projection en avant-première de deux films réalisés par la chaîne Arte et dans lesquels il est fait mention du site de Tintignac et des découvertes qui y ont été effectuées.

En outre, plusieurs conférences concernant le site de Tintignac, ou son environnement archéologique seront proposées au public. L’une d’elle fera état des résultats de la fouille menée sur le site gaulois de La Geneste, toujours dans la commune de Naves. Une autre conférence concernera la société gauloise de façon plus large.

Parallèlement, des visites guidées seront organisées sur le site archéologique où une grande maquette du sanctuaire gaulois de Tintignac, réalisée au départ dans le cadre d’une grande exposition à la Cité des Sciences de la Villette vient d’être mise en place.

Le point fort de cette manifestation reste l’exposition des objets issus du site de Tintignac qui ne durera que deux jours, les 8 et 9 juin. Ce mobilier sera ensuite de nouveau mis à l’abri, dans l’attente de la création d’un espace réunissant tous les critères de sécurité et de protection (hygrométrie, température contrôlées), à la hauteur de la valeur scientifique des pièces présentées. Il ne s’agit pas d’exposer les objets gaulois du dépôt fouillé en 2004, dont la majeure partie des éléments sont toujours en cours de restauration, mais bien les plus beaux objets découverts au cours des 10 campagnes de fouilles.

Il s’agit en particulier des fragments d’architecture (chapiteaux, décoration en calcaire, placages de marbre, tuiles, briques, clous en fer…), mais aussi les éléments qui ont fait partie des banquets ou des offrandes déposées dans l’espace du sanctuaire : vaisselle en céramique et en verre, mais aussi pièces de monnaie, fibules en bronze et autres petits objets extraordinaires.

Cette exposition est pour nous l’opportunité, en attendant mieux, de montrer à la population locale mais aussi aux visiteurs de passage, qu’on espère nombreux, la richesse de leur patrimoine.

La réussite de cette manifestation et, au-delà, la mise en valeur du site archéologique de Tintignac (qui est à ce jour, loin d’être acquise) et de son mobilier, passe pas vous, les visiteurs, et par votre soutien.

Nous comptons donc vraiment sur vous.

Commentaires