Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
archeo-tintignac Le blog de Christophe Maniquet

Sauvons vite Tintignac !!!!!

C.M.
Sauvons vite Tintignac !!!!!

Paru aujourd'hui dans le Populaire du Centre.

Nous voulons ici soutenir le Maire de Naves et l'encourager avec nos faibles moyens.

Ce projet faisant suite à plusieurs autres, sera-t-il le bon ? Nous l'espèrons. Cela fait 13 ans que nous nous battons pour la mise en valeur de ce site archéologique extraordinaire. Si ce nouveau projet n'aboutit pas, après ce sera trop tard et le site sera de nouveau oublié. Que deviendrons alors les objets uniques au monde extraits du dépôt ?

Si vous êtes chef d'entreprise et prêt à soutenir financièrement ce grand et beau projet corrézien à caractère culturel et touristique, à 2 pas de l'autoroute A89, n'hésitez pas à contacter Monsieur Christophe Jerretie....

Sauvons vite Tintignac !!!!!

Commentaires

anonyme 14/08/2015 19:54

Il y a environ une lustre nous avions projeté de visiter le site de Tintignac tout au début du mois d'août et nous n'avons trouvé que portes closes. Tant pis! Nous verrons les objets de fouilles au musée de Tulle. Trop bête! Il était fermé pour travaux.
Nous attendons donc impatiemment que le instances politiques (et financières) daignent avancer des fonds et valoriser ces trésors de l'Histoire. Il pourrait même y avoir des retombées touristiques...!

toto 20/11/2014 09:15

Il faut lire ce que propose le maire de Naves : un partenariat public-privé. PPE dont un récent rapport parlementaire a souligné que ces contrats étaient, je cite, des "bombes à retardements". On connait plusieurs exemples de PPE comme le grand stade de Lille qui a doublé l'endettement de la collectivité ou encore l'hôpital sud-francilien qui se révèle impossible à gérer selon cette formule, sans compter toutes les malfaçons. Les PPE sont des solutions court-termistes faciles pour des élus qui veulent afficher des résultats rapidement, mais sont catastrophiques sur le long terme pour la population. De plus, si un PPE était réalisé à Tintignac, quelles seraient les compensations demandées par les entreprises privées en terme de communication : prêts des objets ? droits d'auteurs ? C'est une aberration patrimoniale. Il est déjà difficile de faire accepter des contraintes scientifiques aux collectivités alors qu'en serait-il demain avec le privé, dont le but principal est, qu'on le veuille ou non, la recherche du profit ? J'espère qu'un tel projet ne verra pas le jour. Tintignac ne demande rien à personne, on peut le laisser tranquille. Mieux vaut ne rien faire que de monter des projets désastreux, économiquement et scientifiquement.

Serrat 15/11/2014 15:33

Ce n'est pas un dossier que je connais bien (même si j'y ai fouillé en 2005), je ne suis pas au courant des problèmes internes, et j'imagine que ce que je vais dire n'a rien d'original, mais pourquoi ne pas essayer de faire un grand musée archéologique (couvrant au moins les périodes proto/gallo) de la Corrèze, et où les objets de Tintignac auraient une place particulière? Après, l'emplacement (Tintignac ou ailleurs) je ne sais pas, mais ce qui devrait compter c'est que ce soit accessible et bien desservis...

CM 15/11/2014 15:24

Si vous soutenez ce nouveau projet et si vous voulez voir renaître le site, faîtes-le savoir en mettant un petit commentaire. Merci !