Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
archeo-tintignac Le blog de Christophe Maniquet

C'était il y a 10 ans... n°3

C.M.
C'était il y a 10 ans... n°3
C'était il y a 10 ans... n°3

le 24 septembre 2004 : fin de la première semaine de fouille sur le dépôt. Les premières lames d'épées apparaissent en surface, ainsi que dans un angle ce qui ressemble à un chaudron. Les éléments en bronze restent plus difficiles à identifier, comme cet espèce de ballon vert dégonflé. Combien y a-t-il d'éléments ? Combien de temps va-t-il falloir pour en voir le bout ? La campagne de fouille finit dans une semaine ! Allez, Jo, Fabien faut pas chômer !

C'était il y a 10 ans..... Part II

C.M.
C'était il y a 10 ans..... Part II
C'était il y a 10 ans..... Part II

Le 23 septembre 2004, le dégagement superficiel du dépôt est entrepris. Plusieurs tubes apparaissent ainsi que de nombreux éléments en fer. Jonathan, Fabien, Aude et Bernard sont au taquet et le Maire de l'époque, Maurice, n'en revient pas et croit y voir des morceaux d'une mobylette démontée. C'est le début de la grande aventure. Nous avons compris l'importance de cette découverte sans pouvoir estimer le nombre d'éléments à dégager. IL faut pourtant faire vite : la campagne de fouille s'arrête normalement à la fin du mois de septembre... Merci à Luthian pour ces belles pohotos

C'était il y a 10 ans....

C.M.
C'était il y a 10 ans....
C'était il y a 10 ans....

Il y a tout juste 10 ans, le 20 septembre 2004, nous mettions au jour le premier fragment d'objet en bronze du dépôt de Tintignac, ce qui s'annoncerait comme le premier moment d'une longue, très longue aventure. Le dégagement progressif et le prélèvement des quelques 500 éléments ont demandé un travail délicat (mais qui se devait irréprochable) jusqu'au 27 octobre 2004. Je me souviendrai toute ma vie de la couleur du ciel ce matin-là... Le 20 septembre 2004. Le sachet, prévu pour un tout petit objet au départ, est remplacé par un plus grand (par Fabien).

Journées du Patrimoine 2014

C.M.

Le site de Tintignac est ouvert aux visites le samedi 20et le dimanche 21 septembre de 10h à 12h et de 14h a 18h (visite libre). Les visites commentées ont lieu à 10h30, 14h30 et 16h.