Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
archeo-tintignac Le blog de Christophe Maniquet

Un nouveau dépôt sur le site de Corent !

C.M.

Les travaux d’aménagement et de valorisation du sanctuaire gaulois de Corent en Auvergne sont à l’origine d’une découverte inattendue : un dépôt regroupant plusieurs armes en fer, un élément d’enseigne-sanglier en bronze ainsi qu’une cotte de mailles en fer pratiquement intacte, vestiges d’un trophée militaire exposé dans l’enceinte du sanctuaire.


Un sondage de quelques mètres carré, ouvert sous la galerie maçonnée d’époque romaine, a mis au jour un amas compact d’objets en fer, dont la plupart ont été identifiés après nettoyage. Quatre coques ou « umbos » en fer, fixées à l’origine sur de grands boucliers en bois, une barre de fer allongée correspondant peut-être à une lame ou à un fourreau d’épée, y côtoient une masse de fer compacte et très corrodée, préservée sur plus de quatre-vingt centimètres de longueur. La surface de l’objet, replié en plusieurs couches, laisse transparaître des rangs de mailles, caractéristiques d’un vêtement de protection constitué de milliers d’anneaux métalliques étroitement imbriqués. À proximité immédiate de ce dépôt gisait une grande pièce en bronze comportant un fin décor ajouré, caractéristique de l’art celtique de la fin de l’âge du Fer. On peut l’identifier à la crête d’une grande effigie de sanglier en tôle de bronze, comparable à celle découverte en 1989 à Soulac-sur-Mer. Montée à l’origine sur une longue hampe, elle correspond à un type d’enseigne militaire attesté en Gaule par quatre ou cinq exemplaires seulement.

À ce dépôt groupé s’ajoute la découverte, dans un autre sondage ouvert quelques mètres plus loin, de trois bagues en or d’un type rare (anneaux ployés).


Vous pouvez consulter la vidéo de Centre-France en suivant ce lien : link







Vue générale du dépôt en cours de dégagement : lame d’épée (?) et umbos de bouclier

(à gauche), cotte de maille en fer repliée (à droite). Cliché M. Garcia.














Un petit bonjour au passage aux 2 Matthieu(x) ainsi qu'à Magali et encore bravo ! 

Commentaires